Aller au contenu principal
Fermer

Macron compte sur €13 mds d'investissements lors de "Choose France" à Versailles
information fournie par Reuters 14/05/2023 à 21:00
Ajouter Boursorama à vos sources

PARIS, 14 mai (Reuters) - La France va annoncer lundi un total de 13 milliards d'euros de promesses d'investissements étrangers à l'occasion de la sixième édition du sommet "Choose France", lors duquel Emmanuel Macron va une nouvelle fois déployer le faste du château de Versailles pour recevoir des dirigeants de grandes entreprises internationales.

Ce montant, communiqué dimanche par l'Elysée, est le plus élevé depuis la première édition, en 2018, de cet événement dont le président de la République entend faire un témoignage de l'attractivité de la France et de la pertinence de ses choix de politique économique. Ces 28 promesses d'investissements devraient générer 8.000 emplois.

La portée symbolique est d'autant plus forte cette année que cet événement intervient après des mois de forte contestation contre la réforme des retraites repoussant de deux ans, à 64 ans, le départ de l'âge légal.

Le principal investissement de ce "Choose France" 2023 est celui déjà annoncé vendredi lors d'une visite du chef de l'Etat à Dunkerque, un projet de 5,2 milliards d'euros et 3.000 emplois porté par le groupe taïwanais ProLogium pour une gigafactory de batteries électriques solides à Dunkerque.

Autre annonce déjà effectuée lors de ce déplacement dans le Nord, le chinois XTC, producteur de matériaux pour batteries, a signé des accords de coentreprise avec le français Orano pour la production de précurseurs et de cathodes avec un investissement de 1,5 milliard d’euros à Dunkerque.

Parmi les autres investissements annoncés dans le cadre de cet événement à Versailles, selon l'Elysée, le suédois Ikea va renforcer ses capacités logistiques en investissant 906 millions d'euros en France entre 2023 et 2026; le laboratoire pharmaceutique Pfizer PFE.N prévoit d'investir plus de 500 millions d'euros en France sur la même période, notamment dans le domaine de l’oncologie, des antiviraux et du conditionnement; ou encore la banque américaine Morgan Stanley MS.N prévoit de créer 200 nouveaux postes à Paris d'ici 2025.

Emmanuel Macron devrait aussi annoncer la naissance en 2025 d'une usine photovoltaïque près de Sarreguemines (Moselle). D'ici à 2027, 1.700 emplois y seront créés pour un investissement de 710 millions d'euros.

"Pendant des années, on a subventionné des panneaux photovoltaïques faits au bout du monde, là, on va avoir des panneaux photovoltaïques 'made in France', comme on aura des batteries 'made in France', des voitures électriques 'made in France'. C'est l'écologie du concret. On va fabriquer les produits qu'on va consommer en France. On va créer de l'emploi", a dit dimanche sur franceinfo le ministre de la Réindustrialisation, Roland Lescure, à propos de ce projet.

(Reportage Leigh Thomas, avec Elizabeth Pineau, version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

GSK
1 890,250 GBX LSE -0,83%
199,020 USD NYSE -0,62%
28,175 USD NYSE +0,90%

1 commentaire

  • 15 mai 01:13

    Ah, il en fais des écrans de fumée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Maison Blanche avant la visite du président chinois Xi Jinping, à Washington, le 23 septembre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 20:49 

    Un président américain ne se déplace presque jamais pour accueillir un dirigeant étranger à l'aéroport. Mais Donald Trump le fera mercredi pour Xi Jinping, illustrant la volonté de Washington de prolonger la fragile trêve commerciale et diplomatique avec Pékin. ... Lire la suite

  • Une pompe à sec dans une station TotalEnergies à Quimper, le 23 septembre 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.09.2026 20:44 

    Certains renoncent à se déplacer, d'autres redoutent une explosion de leur facture de chauffage cet hiver: la hausse des prix du pétrole et du gaz, accentuée par la poursuite de la guerre au Moyen-Orient, annonce des temps difficiles pour les ménages français. ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron rencontre le patron d'OpenAI Sam Altman à New York
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 20:38 

    Le président français Emmanuel Macron rencontre le patron d'OpenAI Sam Altman en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York (États-Unis), quelques heures avant une réunion du conseil de sécurité des Nations unies au sujet de l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Metz se prépare à accueillir Léon XIV
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 20:37 

    Livres, médailles, magnets ou encore des tasses, t-shirts et chapelets : A Metz, les produits dérivés à l'effigie du Pape Léon XIV ont envahi les rayons des commerçants qui sentent monter "l'effervescence" avant la venue du souverain pontif.

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,49 +5,01%
8 123,41 -0,39%
0,717 +12,56%
30,88 +5,18%
79,62 +1,88%
Chargement...